Livre de peintures : Le Vieux Ressort

livre le vieux ressort
100 tableaux période 2016-2017 avec 100 textes s'y rapportant et écrits par le peintre lui-même.

Présentation du livre

Il me fallait bien donner une suite à mon premier livre intitulé « La porte de l’arsenal » où j’ai écrit cent textes que j’ai associés à cent tableaux de la période 2015-2016. Reprenant la même formule, voici à nouveau cent autres textes et cent autres photographies de tableaux réalisés pour l’essentiel sur la période 2016-2017.

J’ai choisi d’intituler ce livre « Le vieux ressort », titre d’une œuvre récente, parce qu’il agit comme un fil d’acier spiralé comprimé par des bras, ou des doigts fatigués par les années, les expérimentations heureuses ou décevantes, et qui au bout d’un moment finit par aller valdinguer n’importe où. Une énergie qui se libère mais qui semble ne plus m’appartenir vraiment. Comme toutes ces éléments de vie, ces paroles et ces images que j’ai à dire ou à peindre et qui peut-être font partie des univers propres à chacun.

voici mon histoire

Lors de mes dernières expositions ou j’ai affiché quelques-uns de ces textes à côté des tableaux présentés, j’ai été le témoin de beaucoup de réactions. Des douaniers ont photographié le texte sur la douane, des gens lisaient tout haut, certaines personnes étouffaient des rires et d’autres essuyaient des larmes et laissaient trottiner vers moi, la bête curieuse, un regard interrogatif. J’ai eu le sentiment d’avoir visé juste.

«  Merci pour ce beau voyage ! » m’a dit un visiteur lors de son passage à mon exposition à l’abbaye de Léhon en ce mois d’août 2017. Mais c’est moi qui doit remercier, les lecteurs et tous ceux qui portent leur regard sur ma peinture, et plus particulièrement ceux qui m’achètent un tableau ou un livre. Merci à ma femme et à mes enfants, à ma famille et à mes amis et à tous ceux qui me laissent espérer quelque chose de positif à tirer de la vie.. Je leur dédie ce livre.


Télécharger la maquette

Prix : 20 euros + 5 euros de frais d'envoi.

Commander ce livre